LE CHATEAU D’EAU

MONUMENTS HISTORIQUES

Le château d’eau a été construit en 1954.

Vu le poids des années, il avait besoin d’une petite réfection.

La commune connue pour être la cité du cheval et du fromage vient d’ajouter le château d’eau à son patrimoine, en 2020.

Pour les automobilistes qui empruntent la D 938, bien qu’il faille toujours garder sa concentration sur la route, il est presque impossible de ne pas voir le château d’eau en arrivant à Neuillé-Pont-Pierre. Les Noviliaciens étaient tous d’accord pour dire qu’il était temps que cet édifice soit repeint, tant il paraissait défraîchi, avec en plus des graffitis effectués il y a quelques années. Après la réfection des réservoirs et des canalisations, un chantier attirait la curiosité depuis quelques jours. Gildas Thomas en était à la touche finale avec la réalisation d’une fresque grandeur XXL. À près de quarante mètres de hauteur, installé dans une nacelle sécurisée, l’artiste travaille les couleurs avec finesse et précision.

Pour ce breton, artiste inventif, ses années d’expérience dans le domaine de la peinture murale font de lui une référence dans toute la France quand il s’agit d’embellir un mur quel qu’il soit. Toutes ses œuvres sont uniques. Après un long travail d’étude et de projet, elles sont intégrées dans le décor, tout en interpellant le regard. Comme toute œuvre d’art. Le premier projet de la municipalité était de rendre hommage à un illustre industriel. Cela n’a pas abouti. Les élus se sont décidés sur une fresque en trompe l’œil sur le thème de l’eau.

Pour peindre cet immense tableau, Gildas Thomas avait prévu une dizaine de jours de travail : « Je profite de la météo pour avancer au plus vite. Aujourd’hui, c’est le temps idéal car il n’y a pas de vent ». Dans la nacelle, plusieurs bidons de peintures murales acryliques qui répondent aux normes environnementales sans risque de pollution. Pour réaliser ce tableau, l’artiste utilise plusieurs techniques, notamment la bombe aérosol pour la finesse des effets et le rouleau pour les surfaces plus importantes. Il travaille à main levée sans hésiter à refaire si son œil perfectionniste n’est pas satisfait du résultat. Au bas de la fresque, une citation de Hubert Reeves, un astrophysicien Québécois, naturalisé Français, et grand défenseur de l’environnement : « À l’échelle cosmique l’eau est plus rare que l’or. » De quoi réfléchir sur l’idée de protéger cette ressource indispensable à la vie.

Orné de cette fresque originale, le château d’eau est devenu un nouvel élément du patrimoine local en plus de sa vocation d’approvisionner en eau la population.

https://www.lanouvellerepublique.fr/…/neuille-pont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *